Le frottage de main
sur ce blog, http://askakorean.blogspot.com/2008/04/korean-drama-queen.html, ils indiquent qu’en effet dans le passé il était commun de se frotter les mains pour demander le pardon voir la clémence de la personne blessée ou d’un potentiel bourreau leur faisant face.
Mais depuis longtemps maintenant, toujours selon le blog, ce geste était tombé en désuétude dans la réalité des coréens. En fait, il n’est mis en avant que dans les dramas pour accentuer le côté dramatique d’une situation. Cependant dans de très rare cas, lors d’une situation extrêmement dramatique ce geste refera surface peut être inconsciemment afin de montrer sa volonté ardente d’être pardonné, d’être épargné.
Dans les dramas, l’image qui me vient quasi instantanément est la supplication pour qu’un futur bourreau épargne la vie de celui qui le supplie généralement agenouillé
Dans d’autre cas moins critique, ce frottage de main pourra se faire debout. On peut même retrouver ce geste pour des situation un peu moins critique où le protagoniste demandera simplement un service à l’autre personne, service pouvant générer un inconfort pour celui qui le rendra et donc nécessitera de la part de celui qui veut le service de montrer son ardeur.