9,8/10
Un des dramas les plus touchants de la saison 2018-2019.
Le scénario en soi n’est vraiment pas nouveau : beaucoup de dramas asiatiques et coréens en particulier utilisent les ressorts d’une rencontre entre deux protagonistes issus de milieux sociaux différents ou de classes d’âges différentes (le respect hiérarchique est très important dans la culture coréenne) : « le chaebol et la jeune femme pauvre », « l’empereur et la soubrette », etc….
Ici, la nouveauté, c’est vraiment le réalisme de la « Rencontre » entre cet homme et cette femme. Dans un récit au time frame plutôt court, les « writernim » se sont focalisés sur le voyage intérieur des deux personnages, sur la façon dont ils vivent toutes les étapes de leur relation amoureuse, affectivement et émotionnellement : on a la sensation d’entrer dans leur intimité.
Les deux personnages arrivent dans l’histoire amoureuse avec un cœur ouvert, et une candeur quasi enfantine. Néanmoins, ils sont très lucides sur leur environnement, et sur ce qui se jouent autour d’eux : ils abordent chaque situation avec pragmatisme, et essaient toujours de régler leurs problèmes avec stratégie afin de se protéger l’un l’autre des attaques incessantes de leur entourage (ex-mari, parents, opportunistes, etc…).
En somme, « The Encounter » est une très belle, pure, et mélancolique histoire d’amour remplie d’images et de références à l’Art et à la Littérature coréenne bucolique avec des personnages très bien construits, et un récit cohérent et équilibré qui vous feront chavirer sur des montagnes russes de sentiments. Un drama hypra touchant et intimiste!
Je n’ai pas mis 10/10 car je suis fleur bleue, et le dénouement plutôt réaliste ne va pas dans le sens que j’espérais (On ne se refait pas!)…..
Pour partager avec moi votre avis sur ce drama, c’est juste en-dessous autour d’un verre de soju pamplemousse Haru-haru « 하루하루 ».
Love xoxo… Ceecee!
라브 xoxo… 씨씨!